Accueil > > Actualités

Actualités

20/07/2015

Assurance auto

Le Système Bonus-Malus

Le montant de votre contribution d’assurance automobile est calculé sur la base de certains critères dont notamment la valeur et l’âge du véhicule, l’usage, les risques couverts…etc. Cette contribution est multipliée pour, la garantie Responsabilité Civile, par un coefficient communément appelé dans le jargon de l’assurance le Bonus-Malus.

A quoi sert le système Bonus-Malus ?

Avec ce système tout conducteur qui ne se trouve pas responsable d’un accident bénéficie d’un bonus : sa contribution de référence diminue. A l’inverse, le conducteur qui cause un accident est pénalisé d’un malus. Sa contribution de référence augmente.

Comment calcule-t-on le Bonus-Malus ?

Toute attestation d’assurance délivrée par votre assureur ZITOUNA TAKAFUL comporte une case appelée ‘’Classe’’ dans laquelle figure un chiffre qui renseigne sur le pourcentage à appliquer pour le calcul du système Bonus- Malus.
Exp : pour la classe 8 : le pourcentage appliqué pour le tarif de base net de la garantie Responsabilité civile est 200%
Pour la classe 1 : le pourcentage appliqué pour le tarif de base net de la garantie Responsabilité civile est 70 % d’où une réduction de 30%.

Que devient le Bonus-Malus en cas de changement de véhicule ?

Le Bonus ou le Malus est automatiquement transféré à condition que le conducteur mentionné dans le contrat d’assurance reste le même.

Que devient le Bonus-Malus en cas de changement de compagnie d’Assurance ?

Il va falloir présenter au nouvel assureur une attestation qui indique la dernière classe Bonus Malus à laquelle vous étiez classé. Votre compteur ne sera donc pas remis à zero.