Accueil > > A propos du Takaful

A propos du Takaful

Takaful provient du mot arabe «Kafalah» qui signifie «se Garantir» ou «Garantie de Joint».

Le TAKAFUL est un concept basé sur les notions d’entraide et de solidarité entre un groupe de Participants pour faire face à divers risques. Cette forme d'assurance se concrétise à travers la constitution d'un "Fonds Takaful" regroupant les contributions versées par les participants au titre de « MOUWASSET » ou consolation. Ce fonds servira à compenser les pertes et dommages subis par les participants conformément aux conditions stipulées dans le contrat d'assurance Takaful.

 Le rôle de ZITOUNA TAKAFUL est de veiller à la bonne gestion du Fonds selon les principes de la Finance Islamique qui est basée sur l’interdiction des trois éléments suivants :

  • Al Gharar : Toute forme de contrat, disproportionnée et qui constitue une perte injuste en faveur d’une partie aux dépens de l’autre est classée comme «Gharar».
  • Al Maysir : La perte totale de la prime d’assurance en cas de non réalisation du risque.
  • Al Riba : Investir le fond de l’assurance dans les moyens de financement (obligations, actions…etc) générant des intérêts.

Mode de Fonctionnement de ZITOUNA TAKAFUL

 ZITOUNA TAKAFUL gère ses produits selon le modèle hybride qui est expliqué à partir du schéma suivant :

 

hybride.jpg

  • Les participants payent leurs contributions qui seront versées dans le "Fonds des Participants"
  • Les actionnaires ou opérateur Takaful  libèrent leur capital dans un "Fonds des Actionnaires" qui est distinct du fonds des participants
  • L’opérateur Takaful place les avoirs du Fonds des participants dans des instruments conformes aux principes de la Finance Islamique en tant que « moudhareb ». Les revenus générés sont crédités au Fonds des participants.
  • L’opérateur Takaful reçoit une rémunération appelée « wakala » et une autre appelée « Moudharaba »  sous forme d'un un pourcentage à prélever sur la contribution.
  • Les prestations Takaful sont payées aux bénéficiaires ayant subit des pertes ou des dommages
  • Après arrêt des comptes et en cas de constatation d'un surplus du Fonds celui-ci sera utilisé prioritairement pour le remboursement du Quardh Hassan le cas échéant, ensuite pour le renforcement de l’équilibre financier du Fonds Takaful par la constitution d’une provision d’équilibrage à hauteur de 30% au moins jusqu’à ce que ces provisions dépassent 50% des cotisations nettes d’annulation  de l’année comptable en cours. Le reste de surplus sera distribué sous la forme d’une réduction appliquée  au montant de la cotisation conformément aux normes fixées par le Conseil d’Administration après approbation du Comité de Supervision Charaïque.

 Rôle de ZITOUNA TAKAFUL dans la gestion du Fonds

ZITOUNA TAKAFUL est mandatée par les participants pour la gestion du Fonds en contrepartie d'une commission de "WAKALA" dont le taux est spécifié dans le contrat TAKAFUL.

ZITOUNA TAKAFUL assure la gestion du Fonds des participants selon les modalités suivantes :

  • Gérer les avoirs et indemniser les participants sinistrés.
  • Agir en tant que « Moudhareb » pour investir les avoirs du Fonds dans des actifs licites au profit des participants en contre partie d'une rémunération dite de « Moudharaba » à prélever sur les contributions.
  • En cas de constatation d'un déficit du Fonds, ZITOUNA TAKAFUL veillera à rétablir son équilibre financier en lui accordant un "Quarth Hassan" (un prêt sans intérêt). Ce prêt sera remboursé sans intérêt sur les surplus des années à venir.
  • Recourir aux méthodes statistiques conformes à la gestion en vigueur dans le calcul des tarifs et des provisions techniques. 
  • Appliquer les méthodes techniques approuvées dans l'évaluation des dommages et des indemnisations.